Vous êtes médecin psychiatre ou psychologue installé
Vous voulez gagner du temps et vous libérer des aspects socio-administratifs du suivi de vos patients.
Vous tenez à répondre au mieux aux besoins de vos patients lors de vos consultations mais également dans le cadre d'un suivi plus global.
Pour vos patients, un accompagnement social efficace
Aide au budget
Démarches auprès des assurances sociales
Soutien à la recherche d'emplois ou d'activités
Prise en charge élargie grâce à la TCC : affirmation de soi, gestion des émotions et des angoisses, prise de décision
Pour vous, un soutien lors vos interactions interactions avec les assurances
Une interface avec les différentes institutions sociales et les assurances
Une relecture des rapports aux assurances & explication des possibilités d'intervention des assurances sociales
Des anamnèses complétées par des bilans sociaux
Des factures déductibles dans votre comptabilité
150 CHF/h
Une facturation du temps réel travaillé
Pour chaque situation, une proposition de collaboration et un devis en fonction de vos besoins et de ceux de vos patients
Les ateliers sont facturés différemment
Quelques exemples de prestations
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Le bilan social peut concerner:
la situation et la trajectoire professionnelle
les formations suivies et en cours
la situation de logement
le budget
la situation familiale
la situation administrative et sociale
Il permet notamment l'orientation sur des services spécialisés en fonction des problématiques mais également une meilleure compréhension des ressources et des difficultés des patients.
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Présentation système et processus AI
Soutien au patient pour remplir la demande AI
Soutien au patient pour rassembler les documents pour l'AI et envoi de la demande
Suivi du dossier (contact direct et régulier avec les référents du dossier, courrier de relance si nécessaire, accompagnement du patient aux rdv AI)
Relecture rapports médicaux AI / rapports de révision AI
Soutien au patient pour les démarches administratives après décision (explication des différents régimes complémentaires, contrôle des droits 2ème et 3ème pilier, droit aux prestations complémentaires, etc...)
Soutien dans les démarches de réinsertion AI (initiation, accompagnement aux rendez-vous, contrôle de l'adéquation entre le projet et les problèmes de santé résiduels)
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Information annuelle sur les modifications des primes et des subsides
Soutien au changement d'affiliation et à la détermination de la meilleure couverture d'assurance en fonction de la situation financière
Relecture des rapports médicaux à l'assurance maladie
Soutien au patient dans la gestion et le remboursement des factures médicales (mise en place d'un système de suivi des factures, contact avec l'assureur, contact avec l'organisme de facturation)
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Evaluation de la situation financière du patient
Etablissement d'un budget
Déclaration d'impôt (hors propriétaires et indépendants)
Plans de désendettement simples
Soutien à l'autonomisation financière
Contrôle des aides qui peuvent être obtenues
Suivi du budget avec le patient sur 3 mois
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Tri du courrier en souffrance
Aide à la rédaction de courrier (employeur, régie, aide sociale, etc.)
Mise en place d'un système permettant le fonctionnement autonome (voir coaching administratif)
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Aide à la constitution d'un dossier de candidature professionnelle
Soutien au changement professionnel (voir coaching professionnel)
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Rédaction d'un courrier de demande de PLAFA
Demande de levée de secret médical
Préparation des audiences
Relecture de rapports et/ou aide à la rédactions de rapports à destination de la justice (hors expertises)
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Rédaction des signalements au SPJ
Contact avec les assistants sociaux du SPJ
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Contact avec le réseau social établi pour clarifier et/ou débloquer la situation du patient (foyers, services sociaux, chômage, etc.)
Accompagnement du patient auprès de ces différents partenaires
Soutien dans les démarches administratives: constitution de dossiers de demandes d'aide, soutien à l'envoi des documents nécessaires au paiement ou renouvellement de l'aide
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Aide à la prise de décision et à la mobilisation, travail sur la définitions des compétences et des possibilités de changement
Aide à la gestion du stress et des émotions : 3-4 séances (techniques TCC)
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Groupes dès 10 pers. | 2 heures | CHF 50,00 p.p.) | dates sur demande
Assurances sociales: LAMal, prévention en 3 piliers, système AVS/AI, assurances diverses
Aides sociales: aide sociale, subside, prestations complémentaires, etc.
Gestion administrative: budget, gestion du courrier, etc.


