Entre patient et assurance, le rôle du thérapeute: comment s'en sortir?
Prochaine session: date à fixer
Lieu: Espace Dickens - Avenue Dickens 4 - 1006 Lausanne
Objectifs
Mieux connaître les acteurs du système de santé et d'assurance suisses : savoir à quelle assurance, quand et comment adresser les patients
Rédiger un rapport médical selon le type d'assurance (LAMAL, LCA, AI, APG)
Gagner du temps et de l'efficacité dans la collaboration avec les assurances
Mener une investigation en vue des démarches auprès des assurances
Etre sensibilisé à l'importance de l'orientation du patient dès le début de sa prise en charge
Informer, discuter et restituer un rapport au patient
Soutenir et mobiliser le patient dans ses démarches auprès des partenaires santé-sociaux
Agir pour le bien du patient et de la prise en charge en restant attentif aux aspects éthiques, déontologiques et légaux
Les intervenantes
Odile Bonjour
Odile Bonjour est coach et assistante sociale spécialisée en psychiatrie, titulaire d'une licence en sciences sociales et d'un CAS en éthique du travail social de l’Université de Lausanne et d'un diplôme de coach professionnelle. Forte d’une expérience de près de 20 ans d'abord dans les milieux de l'aide sociale, puis au sein du département de psychiatrie du CHUV, elle travaille désormais en privé, proposant son expertise et son soutien aux professionnels de la santé installés mais également des suivis individuels aux particuliers. Elle enseigne par ailleurs dans des formations continues postgrades à destination des professionnels de la santé.
Sabrina Caillet-Zahler
Sabrina Caillet-Zahler est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et reconnue au niveau fédéral, diplômée en psychothérapie comportementale et cognitive (CAS et DAS en TCC) des Universités de Lausanne et Fribourg.
Après plusieurs années en institution, elle travaille désormais en cabinet privé à Gland et Aigle où elle propose des suivis individuels et des groupes thérapeutiques. Elle est également coordinatrice de la formation postgrade en TCC et enseigne régulièrement dans les cours pré- et post-gradués dans ce contexte.
Cécile Campiotti
Cécile Campiotti est psychiatre et psychothérapeute FMH d'orientation psychodynamique, titulaire d'un diplôme de médecin délivré par l'Université de Lausanne.
Notamment spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, elle travaille depuis 2010 comme cheffe de clinique au sein d'un service dédié à ces pathologies au sein du CHUV. Parallèlement, elle est installée en cabinet privé à Lausanne où elle propose des suivis psychothérapeutiques individuels.
Public
Soignants désireux d'actualiser leurs connaissances du système santé-social suisse.
Thérapeutes souhaitant orienter leurs patients et collaborer avec les assurances.
Psychologues / Psychiatres / Psychothérapeutes / Médecins devant rédiger des rapports assécurologiques.
Contenu du cours
Durant cette formation, nous explorerons quatre des principaux systèmes d'assurance en Suisse à savoir l'assurance maladie de base (LAMal) et les complémentaires, les assurances pertes de gains (IPG), ainsi que l'assurance invalidité (AI). En discutant également de l'investigation de la souffrance rencontrée par les patients et de leurs ressources, nous réfléchirons ensemble à la manière de collaborer et communiquer avec ces différents partenaires pour le bénéfice des patients et le bon déroulement de leur thérapie.
Après une présentation théorique de ces assurances afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs missions, nous travaillerons sur les rapports qui doivent leur être envoyés et sur la façon de répondre aux questions qui sont posées aux thérapeutes. Une attention particulière sera donnée à la rédaction des rapports médicaux à l'assurance invalidité, aux transmissions d'informations pour la poursuite de la psychothérapie avec les rapports dits "de la 40ème séance", et enfin aux questionnaires d'entrée dans les assurances complémentaires.
Une partie de la formation sera dédiée à l'investigation bio-psycho-sociale. Au-delà du rafraîchissement de nos connaissances et compétences dans les domaines de l'évaluation de la psychopathologie, de l'appréciation des vulnérabilités et forces du patient, et de la manière de conduire une anamnèse, il sera surtout question de cerner les informations pertinentes pour solliciter et interagir adéquatement avec les assurances précitées. Un tel bilan réalisé avec les patients permet souvent de les orienter vers le partenaire santé-social le plus adéquat, mais aussi de gagner en efficacité dans la rédaction des rapports, de faciliter les contacts avec les acteurs du système et d’accélérer le traitement des dossiers.
Cela nous conduira aussi à approfondir ce thème en réfléchissant à la collaboration avec les patients autour de ces échanges avec les assurances, que ce soit pour la rédaction des rapports, mais aussi pour la restitution des informations qu'ils contiennent, en gardant à l'esprit la question de l'éthique.
L'atelier sera conduit de manière interactive, mixant des parties théoriques avec des exercices pratiques, tels qu'entraînement à la rédaction d'un rapport, jeux de rôle pour discuter d'un rapport avec un patient, présentation d'exemples pour discuter des aspects déontologiques et méthodologiques.