De la clarté pour économiser du temps et de l’argent

Vous trouvez les assurances et les administrations suisses compliquées et souhaitez y comprendre quelque chose.

Vous voulez gagner du temps et de l'argent par le biais de démarches ajustées à votre situation et de solutions adaptées à votre budget.

Vous souhaitez un changement dans votre vie, professionnelle ou privée mais ne savez pas par où commencer.

Pour vous faciliter la vie au quotidien ou dans une période compliquée, un accompagnement social efficace

  • Aide au budget

  • Démarches auprès des assurances sociales et des administrations

  • Soutien à la recherche d'emploi​

  • Informations sur vos droits et orientation en matière d'assurances, d'emploi, de logement, etc

  • Grâce au coaching et à des outils TCC : affirmation de soi, gestion des émotions et des angoisses, prise de décision

Pour vous accompagner dans le changement et la prise de décision

  • Affirmation de soi, gestion des émotions et des angoisses

  • Différentes prestations de coaching au niveau professionnel et personnel:
    - définition d'un objectif
    - détermination des ressources
    - détermination des obstacles
    - élaboration d'un plan d'action

  • Bénéfices : Gagner en efficacité en sachant où vous en êtes et ce que vous pouvez faire

150 CHF/h

Bénéficiaires PC / aide sociale: 130 CHF

Pour chaque contact, une proposition de prestations en fonction de vos besoins et vos moyens

Une facturation du temps réel travaillé

Payement sur facture, par TWINT ou en cash

Les ateliers sont facturés différemment

Quelques exemples de prestations

  • Le bilan social peut concerner:

    • la situation et la trajectoire professionnelle

    • les formations suivies et en cours

    • la situation de logement

    • le budget

    • la situation familiale

    • la situation administrative et sociale

    Il permet notamment l'orientation sur des services spécialisés en fonction des problématiques mais également une meilleure compréhension des ressources et des difficultés de chacun.

    • Présentation système et processus AI

    • Soutien pour remplir la demande AI

    • Soutien pour rassembler les documents nécessaires et pour l'envoi de la demande

    • Suivi du dossier (contact direct et régulier avec les référents du dossier, courrier de relance si nécessaire, accompagnement aux rendez-vous AI)

    • Soutien dans les démarches administratives après décision (explication des différents régimes complémentaires, contrôle des droits 2ème et 3ème pilier, droit aux prestations complémentaires, etc...)

    • Soutien dans les démarches de réinsertion AI (initiation, accompagnement aux rendez-vous, contrôle de l'adéquation entre le projet et les problèmes de santé résiduels)

    • Information annuelle sur les modifications des primes et des subsides

    • Soutien au changement d'affiliation et à la détermination de la meilleure couverture d'assurance en fonction de la situation financière

    • Soutien pour la gestion et le remboursement des factures médicales (mise en place d'un système de suivi des factures, contact avec l'assureur, contact avec l'organisme de facturation)

    • Evaluation de votre situation financière

    • Etablissement d'un budget

    • Déclaration d'impôt (hors propriétaires)

    • Plans de désendettement simples

    • Soutien vers une autonomisation financière

    • Contrôle des aides qui peuvent être obtenues

    • Suivi du budget sur 3 mois

    • Tri du courrier en souffrance

    • Aide à la rédaction de courrier (employeur, régie, aide sociale, etc.)

    • Mise en place d'un système permettant le fonctionnement autonome (voir coaching administratif)

    • Aide à la constitution d'un dossier de candidature professionnelle

    • Soutien au changement professionnel (voir coaching professionnel)

    • Contact avec le réseau social établi pour clarifier et/ou débloquer votre situation (foyers, services sociaux, chômage, etc.)

    • Accompagnement auprès de ces différents partenaires

    • Soutien dans les démarches administratives: constitution de dossiers de demandes d'aide, soutien à l'envoi des documents nécessaires au paiement ou renouvellement de l'aide

    • Aide à la prise de décision et à la mobilisation, travail sur la définitions des compétences et des possibilités de changement

    • Aide à la gestion du stress et des émotions - 3-4 séances (techniques TCC)

    • Coaching organisationnel: réorganisation de la vie quotidienne, déterminations de priorités et des besoins, mise en place d'outils de gestion du temps, etc.

    • Coaching administratif: organisation et classement des documents, mise en place d'un sytème de suivi et d'un échéancier, etc.

    • Coaching professionnel: analyse des aspirations, bilan des compétences, exploration des changements possibles, adaptation du dossier professionnel en conséquence, etc.

    • Groupes dès 10 pers. | 2 heures | CHF 50,00 p.p.) | dates sur demande

    • Assurances sociales: LAMal, prévention en 3 piliers, système AVS/AI, assurances diverses

    • Aides sociales: aide sociale, subside, prestations complémentaires, etc.

    • Gestion administrative: budget, gestion du courrier, etc.